édito

L’aventure est à portée de palmes !

 

La découverte d’une épave est toujours source d’excitation, comme la découverte du X-201, mais le travail d’identification est tout aussi passionnant, comme vous pourrez le constater à travers l’article de l’association “Anges”.

Et pourquoi ne pas aller à la rencontre des épaves en apnée ? C’est ce que nous propose Michel Nox en voyage à Malte.
Découvrez l’histoire incroyable du sous-marin U-455 dont l’épave repose presque à la verticale !
Dépaysez-vous en allant du côté de Komodo en Indonésie, ou Bohol aux Philippines.
Et si l’envie d’explorer une mine d’opale vous chatouille les palmes, lisez les conseils de Vic Verlinden.

Côté technique, faites connaissance avec Triton, le seul recycleur fabriqué en France par deux plongeurs passionnés d’exploration.
Vous allez réviser votre opinion sur le tek, en lisant les lignes d’Aurélie et Stéphane Vigouroux qui démystifient l’activité en 10 points.

De nombreux films, documentaires, reportages sont sur vos écrans ou en cours de réalisation, sur des sujets concernant la mer et notre activité : restez à l’écoute !

Que vous soyez plongeur bouteille, plongeur tek, plongeur recycleur, quels que soient les moyens techniques utilisés, c’est l’envie de découvrir un “autre monde”, cette envie d’évasion qui va vous motiver à franchir le pas pour traverser la surface liquide. Une découverte de chaque instant, de chaque respiration.

Notre prochain rendez-vous sera pour le salon de la plongée de Janvier, nous vous attendons sur notre stand avec impatience pour pouvoir échanger “de vive voix” sur notre passion commune.

Marc Langleur

Quelques vidéos…

Michel Nox en apnée à Malte
OCTOPUS #108 – Article page 6

Le X201 | Ile d’Yeu
OCTOPUS #108 – Article page 18

Le Unterseeboot 455 | Gènes
OCTOPUS #108 – Article page 24