édito

De Profundis

Toute l’équipe rédactionnelle de 2.0ctopus vous souhaite de passer une bonne année d’exploration sous-marine et de vivre de belles aventures, avec ou sans bulles.

Les épaves, leurs secrets et pourquoi pas leurs trésors, c’est ce que nous vous proposons de découvrir à  travers les différents reportages de ces pages.

Histoires quasiment inédites comme la redécouverte d’un sous-marin oublié des plongeurs de toutes nations, coulé au large de Beyrouth. Mais également une destination méconnue et pourtant très riche historiquement : le Cap Vert. Sortir des sentiers battus, c’est ce que nous essayons de vous proposer à chaque nouvelle parution car l’aventure,  sous vos palmes, est toujours possible !

Connaissez-vous la Titanic de Méditerranée ? Une équipe de plongeurs passionnés de «profondes» va vous en révéler le contenu. Côté biologie, vous découvrirez certainement avec surprise que la Méditerranée foisonne de requins de différentes espèces. La santé n’est pas en reste, surtout dans notre domaine d’activité, soyez à l’écoute de votre corps. Pierre Frolla va vous faire une démonstration de sa voile sous-marine hi-tech, un nouveau concept au look incroyable !

La plongée sous-marine nous apporte son lot de joie, de surprise et de découverte.  Malheureusement, parfois, la tristesse nous envahit quand nous apprenons la disparition d’un plongeur émérite. Quelques jours seulement après l’exploit qu’il avait réalisé à l’occasion du Téléthon de décembre dernier, Tom Grundmann nous quittait, terrassé sur son bateau alors qu’il y effectuait des opérations d’entretien. Il venait de réaliser le record de 31 heures d’immersion en totale autonomie dans la piscine de Dijon. Père de famille, Tom avait 44 ans, était titulaire d’un Bees2 et formateur Tek. Un hommage lui est rendu dans ce magazine et toute la rédaction s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Marc Langleur

Gratos !

La suite de cet article, en libre consultation, ici : Requins de Méditerranée. Par Nicolas Ziani.

Quelques vidéos…

Bandak | Norvège OCTOPUS #108 – Article page 40

Gunilda | Ontario OCTOPUS #109 – Article page 26

Gravière du Fort | Alsace OCTOPUS #109 – Article page 72