Posted by on 30 mars 2017

Histoires et Secrets d’Epaves va restituer des situations, souvent insolites, parfois dramatiques, qui changèrent la destinée de certaines constructions et de personnes dont le sort leur était lié : bateaux naufragés gisant sur le littoral ou engloutis au fond des mers, mais aussi avions crashés dans un endroit reculé, chars perdus sur d’anciens champs de batailles et encore d’autres moyens de transports oubliés dans des lieux pittoresques…

Pour tous ces événements qui ont de tous temps, parsemé le déroulement de la vie sur notre planète, nous vous présentons non seulement les circonstances de leur survenue, mais aussi le contexte historique, l’origine des différents acteurs ainsi que les conséquences pour les personnes concernées et la société.

Chaque cas fait l’objet d’une étude journalistique poussée et de recherches minutieuses, sous le contrôle scientifique d’un historien.

Vous revivrez ainsi dans ce numéro, entre autres, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps avec près de 10 000 victimes, qui est passée presque totalement inaperçue car elle est survenue à une époque particulièrement troublée et… dans le mauvais camp.

Moins dramatique, vous découvrirez les dessous d’une livraison qui a scellé une amitié indéfectible entre la vieille Europe et le nouveau continent avec le bateau français qui a transporté la statue de la Liberté, construite à Paris pour aller saluer la mythique New york…

 

SOMMAIRE

06 – Infos en bref

L’actualité des épaves, les infos historiques

12 – L’Isère, le bateau qui transporta la statue de la Liberté

La célèbre statue de la Liberté, cadeau de la France aux USA, a été construite en France puis transportée vers l’Amérique par un bateau français, l’Isère. Le destin d’un bateau dont la mission a marqué à jamais l’Histoire mondiale.

20 – Me 323 Gigant, l’avion géant englouti de la seconde guerre mondiale

C’était le plus gros avion fabriqué pendant la seconde guerre mondiale. Mais le monstre était une cible facile. On a retrouvé le dernier de ces géants, englouti au fond de la Méditerranée.

28 – L’or du Télémaque, la fortune de Louis XVI au fond de la Seine

Pendant la période révolutionnaire, un brick appareilla du port de Rouen pour une destination inconnue au-delà des mers. Dans ses cales, la fortune de Louis XVI, que le monarque voulait mettre en lieu sûr en attendant des jours meilleurs. Mais le bateau n’atteignit jamais la Manche et coula près de l’estuaire du fleuve, emportant avec lui sa précieuse cargaison.

38 – Un Super DC3 abandonné sur une plage islandaise

Etrange histoire que celle de cet avion américain, un Douglas Super DC3 qui s’est crashé en 1973 sur une plage islandaise et qui n’a jamais été récupéré par ses propriétaires.

42 – L’affaire des vedettes de Cherbourg

Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre en 1969, à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la France et Israël : le «vol»de vedettes sous embargo qui vont par la suite changer l’issue de la guerre au Proche Orient.

54 – Wilhelm Gustloff, la plus grande tragédie maritime de tous les temps

Loin, très loin devant la catastrophe du Titanic, ce sont près de 10 000 morts que compta le naufrage du paquebot allemand qui évacuait des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale.

70 – L’U 20 et les sous-marins perdus du Kaiser

Toute une flotte de sous-marins qui joua de malchance lors de la Première Guerre Mondiale, perdant pas moins de 8 bâtiments quelque part dans l’Adriatique, dont L’U 20 qui ne fut retrouvé que 44 ans plus tard.

76 – Un char allemand au fond d’une rivière

C’est en Pologne qu’en ce début 1945, un char allemand fut englouti au fond d’une rivière. Près de sept décennies plus tard, le char est extrait de son tombeau pour être entièrement restauré et remis en état de marche.

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>