Octopus N°100 !

Le centième numéro d’Octopus vous apporte encore son lot de surprises, avec notamment l’exploration d’anciennes carrières inondées, où l’eau transparente vous fait découvrir des volumes et des ambiances extraordinaires… Et ce n’est pas à l’autre bout du monde, mais ici, au cœur de la France, près d’Angoulème : les carrières de Saint-Même, à découvrir absolument !
Dans vos rubriques habituelles, vous trouverez un endroit, en Bretagne, où vous pouvez plonger même quand la tempête interdit toute sortie en mer : un lac aménagé dans une ancienne carrière remplie d’eau de source. C’est à Quily, dans le Morbihan. Alors, si le mauvais temps vous bloque pour vos plongées bretonnes, profitez-en pour découvrir la Bretagne de l’intérieur et ses plongées tout aussi enchantées que ses forêts ! Vous en voulez plus ? Alors découvrez donc les merveilleuses photos de Méditerranée offertes par le photographe Patrick Désormais, ou encore une expédition en Birmanie… Amateurs d’épaves, ne manquez pas le dossier sur les 4 sous-marins de Portland, dans la Manche. Et pour rester dans le secteur historique, découvrez un personnage que vous connaissez tous, sans le connaître vraiment : vous en avez entendu parler dans votre formation à la plongée, notamment en physique et pour ce qui concerne les problèmes de toxicité de l’oxygène sous pression… L’effet Paul Bert, ça vous dit quelque chose ? Et bien sachez que Paul Bert a eu une carrière passionnante. Vous préférez l’environnement ? Lisez alors notre dossier sur le repeuplement du milieu sous-marin par les récifs artificiels. Vous recherchez l’exploit ? Des plongées en apnée sous la banquise du Grand Nord vous rafraîchiront les idées.
Mesdames, vous apprécierez l’article de l’une de vos consœurs plongeuse spéléo qui présente cette activité au féminin.
Encore plein d’autres choses à découvrir dans ce N°100, comme les limites de la plongée au Nitrox ou encore une nouvelle gamme de matériel avancé « XR » présenté par Mares.
Et surtout, nous profitons de ce N°100 pour présenter les contributeurs réguliers d’Octopus, ceux par qui le magazine ne serait pas vraiment ce qu’il est devenu aujourd’hui : un magazine de plongeurs, écrit par des plongeurs !

 

SOMMAIRE

03      Evénement Octopus Numéro 100 !

07      News Infos brèves

10      Destination Couleurs de Méditerranée

16      Matos MARES XR, un peu plus loin que le loisir

20      Epaves  4 sous-marins à Portland

29      Offre d’abonnement

30      Exploration – spéléo Les carrières souterraines de Saint-Même

36      Sécurité Nitrox, respectez la profondeur maximale

40      Sécurité CNS, la toxicité de l’oxygène

42      Environnement Récifs artificiels : au large de Marseille et Philippines

48      Destination Croisière en mer d’Andaman

54      Histoire Paul Bert, un génie au service de la plongée

60      Pro Formation internationale Sécurité Civile

64      Expédition Apnée polaire, l’Âme Bleue en pays Inuit

69      Anciens numéros

70      Plongée en eau douce Quilly, lac aménagé en Bretagne

72      Portrait Paul Poivert, Rédac’chef d’Octopus

76      Portfolio Bandol 

80      Spéléo Plongée spéléo au féminin