De l’évasion pour la rentrée !

Tout a une fin, les vacances sont désormais un (bon) souvenir et la rentrée est là… Mais il y a encore de belles plongées à vivre, lors des beaux week-ends qui vont embellir cette fin d’année, pour ceux qui ont la chance de vivre près de l’eau. Et si vous êtes trop loin pour faire le déplacement, vous pouvez toujours rêver en lisant les pages de votre magazine péréfé ! De quoi patienter jusqu’au prochain séjour «palmes-dans-l’eau» : de beaux voyages, avec l’éternelle Thaïlande, une valeur sûre dans le domaine des destinations, mais aussi, plus insolite, la découverte de Ténérife et ses fonds étonnants. Si vous rêvez de pratiquer une activité professionnelle liée à la plongée, découvrez le métier d’archéologue sous-marin, ou encore celui de plongeur de bord de la Marine Nationale, une vie d’aventure!

Au chapitre de l’aventure, justement, partez à la découverte d’un lac souterrain oublié, sous la ville de Bonifacio, accessible par un puits vertigineux. Si vous n’êtes pas claustrophobe, allez avec les plongeurs spéléos explorer la source du Castor, au plus profond des gorges de l’Ardèche…

Un épave à explorer ? Plongez donc sur le D/S Hunvaagø et redécouvrez ce naufrage oublié…

Vous voulez perfectionner votre technique ? suivez les conseils concernant les éléments de sécurité pour la plongée profonde, ou encore les questions sur le lestage, un point toujours difficile à maîtriser au cours de l’immersion.

Découvrez des personnages hors du commun, comme Benjamin Glavieux, l’homme qui tenta de vivre une semaine entière dans l’eau sans maison sous la mer, en immersion complète, ou encore Théo Mavrostomos, l’homme qui est et qui restera le plus profond du monde, avec une immersion à -701m lors de l’expérience Hydra 10 à la COMEX. C’était il y a 25 ans et comme désormais ces expériences ont cessé, aucun autre plongeur ne pourra battre ce record qui nécessite des moyens énormes qui peuvent être fournis seulement par le milieu industriel ou scientifique.

Pour ma part, je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous le 4 novembre pour le numéro 103 d’Octopus !

 

06        News

10        Exploration Corse : le secret de Bonifacio

14        Evasion Ténérife, plongées exotiques

19        Offre d’abonnement

20        Bio La Zostera Marina

24        Dossier Archéo L’archéologie vue de l’intérieur

28        Dossier Archéo Epave en Nouvelle-Calédonie : la Santa Monica

32        Dossier Archéo Nouvelle-Calédonie : une découverte rare

36        Spéléo En Ardèche, la source du Castor

42        Destination Plongées dans le sud thaïlandais

48        Pro Plongeur de bord dans la Marine Nationale

52        Histoire Benjamin Glavieux, l’homme-batracien

58        Epave Bretagne : le D/S Hundvaagø

63        Anciens numéros

64        Sécurité Question de lestage

66        Technique Sécurité en plongée profonde

70        Portrait L’homme le plus profond du monde

74        Portfolio 12 lignes 12 images de crevettes

78        Clin d’œil photo Rencontre (très) rapprochée[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]