Couv N°21

OCTOPUS N°21

Aventure : Les monstres oubliés p08
Aventure : Vacca Corsica plongée canyoning p12
Destination : Croisière sud Thaïlande p16
Destination : Trésors cachés de Jordanie p22
Epave : L’Espana p28
Epave : Découverte d’un sous-marin inconnu p32
Technique : Cahier spécial p35
Débutant : L’orientation p36
Perfectionnement : Les paliers p40
Avancé : L’assistance p44
Expert : L’immersion en recycleur CCR p48
Epave : Le loup gris de Scapa Flow p52
Epave : Le cimetière d’épaves de Portland p58
Epave : Le vapeur d’Olmeto p66
Test Matos : Les phares Azuru Diving p70
Portfolio : 12 lignes 12 images La Napoule p72
Destination : Les îles Brothers p76
Photo : Clin d’œil du photographe p82

Edito OCTOPUS N°21

Et en automne, on plonge encore !
Avec la fin des vacances, la reprise du boulot, les vissicitudes du quotidien, nos belles immersions de l’été sont déjà loin…
Ce n’est pas une raison pour baisser les bras et plonger dans la léthargie jusqu’au printemps prochain, car non seulement nous bénéficions d’un magnifique été indien, mais vous n’imaginez pas les belles plongées que l’on peut faire tout au long de l’année, sur des sites plus étonnants les uns que les autres.
Déjà, en mer, les conditions de plongée peuvent être excellentes même s’il ne fait pas 30° à la sortie. Et puis, c’est le moment d’essayer la plongée en combinaison étanche, confortable été comme hiver ! En eau douce aussi, on peut plonger très confortablement sans avoir les inconvénients du littoral : pas de vagues, pas de bateau… Essayez donc !
Dans ce nouveau numéro vous trouverez le soleil des destinations comme le Sud Thaïlande et ses requins léopards, la Jordanie et sa mer Morte, ou les Brothers, une valeur sûre. La partie technique vous apporte toujours les réponses aux questions que vous pourriez vous poser, cette foi-ci sur l’orientation, les paliers, l’assistance ou encore l’immersion en recycleur. Vous découvrirez aussi des épaves peu connues comme le loup gris de Scapa Flow (on connait plus les grandes épaves de cette baie mythique, mais moins le fameux sous-marin), le cimetière d’épaves de Portland ou encore, plus près de chez nous, l’Espana ou le vapeur d’Olmeto et inédit, la découverte d’une nouvelle épave de sous-marin en Bretagne. Mais surtout, vous trouverez de l’aventure qui vous fera rêver lors de vos longues soirées d’hiver, comme la plongée-canyoning à Vacca en Corse et, cerise sur le gâteau, prenez votre ticket pour Jurassic Park en partant à la recherche des monstres oubliés, avec les cryptozoologues…