édito

Les expéditions se suivent mais ne se ressemblent pas

Il y en a de tous types, de toutes configurations : en solo, (trek/plongées d’Alban Michon par exemple), en petits groupes de quelques personnes passionnées qui font tout pour vivre leurs rêves (voir en News le “Syndrome du Bernard l’Hermite) et aussi de grosses équipes comme l’expédition Under The Pôle que nous suivons depuis leur départ. Ils sont partis depuis peu de l’Alaska en direction d’Hawaï. Tout ça pour quoi me direz-vous ? Dépassement de soi, défi, désir de découverte, d’aventure ou plus simplement envie de voyager ? Il y a autant de réponses que vous voudrez tellement chacun de nous à ses ambitions propres, son histoire, son vécu, ses réflexions et ses motivations personnelles. Mais tous ces aventuriers et aventurières ont un besoin intense et commun à tous et toutes : le partage.
Partager leurs émotions, leurs anecdotes, leurs rencontres incroyables ; c’est à travers ces pages, dans la mesure du possible, qu’ils nous font part de leurs secrets et de leurs motivations les plus profondes.

Souvenez-vous, il y a 30 ans, un film a bouleversé la vie des plongeurs, et la vie de ceux qui allaient devenir plongeurs : le Grand Bleu, succès phénoménal et marquant pour toute une génération. Jean-Marc Barr en interview exclusive nous livre sa pensée après ce succès qui a changé le cours de sa carrière.

Vous retrouverez nos rubriques habituelles, les épaves bien sûr, des plongées insolites en Corse et en eau douce ! Egalement un dossier sur le Nitrox en plongée loisir, qui ira peut-être à l’encontre de certaines idées reçues. Et un magnifique portrait d’Elie Boissin, qui en plus de pratiquer l’apnée de manière régulière à plus de 80 ans (on peut le dire ?) est aussi un ami pour qui j’ai la plus grande estime.

Bonne lecture, bonnes plongées, et que la passion vous garde !

Marc Langleur

Quelques vidéos…

Plura | Norvège OCTOPUS #111 – Article page 64