édito

C’est la rentrée…

Hervé Michel Secrets de plongée

Et voilà, ça devait arriver !
Vous le saviez, vous étiez prévenu et pourtant ça vous est quand même tombé dessus comme un tiers provisionnel à Noël. Les vacances sont finies. Au revoir soleil, farniente et belle bleue. Pour la grande majorité d’entre vous, le matos est rincé et bien rangé au fond du sac. Alors à part de magnifiques souvenirs, que reste-t-il de vos belles plongées ? Secrets de Plongée !
Parce que nous, on va continuer à vous faire rêver, tout au long de l’année, avec des reportages qui vous conduiront au bout du monde, des articles qui vous aideront à préparer vos prochaines excursions sous-marines, à vous maintenir en forme et à cultiver votre goût de l’aventure.
Ce cocktail, vous le retrouverez d’ailleurs au fil des pages de ce numéro 113. De Madagascar, avec une chasse au trésor étonnante, au Venezuela, pour découvrir une faune exceptionnelle en passant par la Papouasie où la vie marine se développe tous azimuts, vous découvrirez les aventures, parfois incroyables, des collaborateurs de Secrets de Plongée. Vous plongerez avec les lamantins de Floride et explorerez des épaves gorgées de vie… et tellement d’autres choses encore.
En parlant d’épaves, justement, on ne pouvait pas ne pas en parler : cette année 2018 marque le centenaire de la signature de l’armistice de 1918 qui mettait fin à l’un des conflits les plus meurtriers jamais inventés par les hommes. Nous vous avons donc concocté un dossier, bien loin d’être exhaustif, puisque nous nous sommes limités à quatre épaves qui nous ont paru symboliques, mais il y en a bien d’autres qui auraient mérité d’y figurer.
Allez, trêve de blabla, on vous laisse à la lecture de votre magazine. Savourez-le, le prochain n’est que dans deux mois.

Hervé Michel

Quelques vidéos…

Los Roques | Venezuela OCTOPUS #113 – Article page 24