édito

Restez motivés

Hervé Michel Secrets de plongée

Allez, allez ! Ce n’est pas parce que l’hiver arrive à grands coups de palmes qu’on va se laisser aller et troquer la combi contre la robe de chambre et les charentaises.
Pour vous garder en forme, motivés, prêtes et prêts à plouffer à la moindre éclaircie, toute l’équipe de Secrets de Plongée vous a concocté un numéro vraiment exceptionnel et croyez-moi, il y en aura pour tous les goûts : du tec, de l’aventure et des trésors, des épaves, des expés lointaines…
Comme toujours, vous retrouverez, en page centrale, un dossier particulièrement fourni. Ce mois-ci, nous évoquerons le destin de l’un des pionniers de l’aviation. De l’aviation ! Mais alors c’est plus un magazine de plongée ? Bien sûr que si, puisque nous allons vous parler de la découverte de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry, dans les eaux de la Méditerranée, au large de Marseille. Deux mille dix-huit a en effet marqué le vingtième anniversaire de la découverte de la gourmette du pilote, par Jean-Claude Bianco. Une découverte qui a lancé une passionnante enquête policière que nous avons retracée grâce à l’aide précieuse de ceux qui l’ont vécue de l’intérieur, Luc Vanrell et Philippe Castellano, en particulier. Merci à eux pour toutes les photos et les documents qu’ils nous ont fournis.
Le mois d’octobre 2018 aura aussi été entaché par un évènement plus triste avec une disparition qui a profondément touché toutes les plongeuses et les plongeurs, celle de André Laban. Le pionnier à l’éternel sourire est parti rejoindre Cousteau, Falco et les autres. C’est un grand monsieur qui tire sa révérence et toute la rédaction en est bien triste. Quoi de mieux, pour lui rendre hommage que de continuer à plonger et à vivre de belles aventures.
Justement, en la matière, ce numéro va vous entraîner partout dans le monde à la recherche de fabuleux trésors, à la découverte d’épaves mystérieuses, de lieux encore inexplorés – Eh oui, il en existe encore –. Nous vous proposons un véritable voyage exploratoire des eaux froides de la mer du Nord à celle turquoises de l’océan Indien, en passant par les profondeurs glacées des lacs de l’Himalaya.
Mais trêve de bavardage de ma part, il est temps de vous plonger dans les pages de votre magazine pour découvrir le travail et les aventures de nos contributeurs.
Bonne lecture, bonnes plongées si vous le pouvez.

Quelques vidéos…

Saint-Exupéry | Marseille OCTOPUS #114 – Dossier page 40